Le projet d’extension s’inscrit dans le site du centre hospitalier de Valognes, composé d’écritures architecturales hétéroclites, abbaye bénédictine du XVIIème siècle, « nouvel hôpital » datant des années 70, EHPAD des années 90 et extension au « nouvel hôpital » des années 2000.
Cette extension se situe dans l’axe de l’entrée du site du centre hospitalier.
Le projet de restructuration et d’extension s’organise de la manière suivante :
L’Unité Soins de Suite et Réadaptation (SSR) pour la partie restructuration
L’Unité Cognitivo-Comportementale (UCC) pour la partie extension.
Dans la partie restructuration, on retrouve une grande partie des locaux communs comprenant, les bureaux, une partie de la logistique relais (local linge propre, linge sale – déchets, local ménage, local de rangement) ainsi que les espaces d’activités.
Dans la partie extension, on retrouve l’unité cognitivo-comportementale qui s’organise autour d’un large patio végétalisé.
L’entrée de l’UCC est contrôlée par l’espace de soins (qui contrôle également l’entrée de l’unité SSR). Cette entrée donne directement sur l’espace ouvert qui distribue l’espace diurne composé d’un salon, d’une salle a manger de l’UCC et d’un espace de motricité. Cette circulation périphérique distribue les chambres (nocturne et accueil jour) et sert de circuit de déambulation.