Restructuration d’un ancien foyer en résidence sociale de 59 logements - Paris 20

Le bâtiment existant à requalifier est caractéristique des années 1960, où le béton brut a été laissé nu et apparent. Malgré la teinte grisâtre qu’ont pris les murs avec le temps, la façade révèle néanmoins peu de carences dans sa conception. Le système « combinatoire » des éléments préfabriqués anime assez bien les façades de l’immeuble sur la rue des Pyrénées et sur le jardin intérieur.

De cette analyse, et dans le respect de la mémoire collective du quartier, les façades ont été restaurées à l’identique. Répartir les logements dans le bâtiment relevait d’une certaine « alchimie ». Pour répondre à la fois au programme de travaux et à l’objectif financier, la trame « structurante » existante a été le support constitutif de notre réflexion. Sur la base de 3 cellules existantes, nous avons pu créer 2 T1 comprenant chacun : une pièce de vie d’environ 12 m² regroupant une entrée, un espace bureau, un coin nuit, une salle de douche d’environ 5 m² indépendante et un coin cuisine en retrait de la pièce de vie, coté façade pour bénéficier d’une lumière naturelle. L’entrée exigüe du foyer, entre deux rampes d’accès parking au RDC, a rendu impossible la mise en place des services de la résidence sociale en rez de chaussée. L’extension au sommet de l’immeuble a permis non seulement l’implantation des services nécessaires à l’exploitation de la résidence, mais également l’adjonction de 8 logements supplémentaires.

De par sa situation exceptionnelle, sur la butte de Belleville, les résidents bénéficient d’un panorama exceptionnel sur Paris.

Maitre d’ouvrage : Toit et Joie – Paris. Bureau d’études : Bim ingenierie – bet tce. Mission : base mop + diag. Surfaces : 1 776 m². Coût : 3 200 000 €. Programme : Restructuration d’un ancien foyer emmaus de 69 chambres en une résidence sociale de 59 logements à paris. Performance Energétique : 77.5 KWh EP/m².an Certification cerqual PHE – Plan Climat – BBC Effinergie rénov.