Réhabilitation d’un immeuble de 18 logements collectifs sociaux en site occupé - Paris 19

La construction de cet immeuble date de 1950 : période charnière, principalement marquée par l’évolution structurelle des bâtiments. Dans le cadre de cette requalification, le parti pris a été de conserver les façades existantes : les proportions, le rythme des percées, les dimensions des ouvrants, témoignent d’une architecture de « Faubourg » que nous tenions à conserver.

Nous avons opté pour l’isolation par l’extérieure permettant au bâtiment d’accroître ses performances énergétiques. Dans la mesure ou le nu de la façade est modifié, les gardes corps en place ont été déposés et remplacés (car non conforme en termes de sécurité).

Une surélévation d’un niveau a offert la possibilité de créer au dernier étage, deux grands appartements en duplex (T4 & T5), typologies de logement en déficit dans cet immeuble, bénéficiant d’une double orientation (Nord/Sud).

D’une ossature légère en bois, afin de pouvoir se poser aisément sur les fondations existantes, sa volumétrie simple et « hermétique », est dénuée d’artifices. En retrait sur l’avenue, la surélévation est difficilement perceptible, à l’exception des larges lucarnes vitrées créés en saillies. Ces dernières ont permis à la fois d’adjoindre un escalier de communication pour l’extension, d’apporter plus de lumière naturelle dans les logements et de créer un panorama singulier sur les toits de Paris.

Maitre d’ouvrage : Toit et Joie – Paris. Bureau d’études : ETCO ingénierie – bet TCE. Mission : base MOP + diag. Surfaces : 1 337 m². Coût : 1 710 000 €. Programme : Requalification de 17 appartements en site occupé – extension de 170 m² de SDP – création de 2 logements supplémentaires. Performance Energétique : Certification cerqual PHE – Plan Climat – BBC Effinergie rénov.