Réalisation d’un centre de thalassothérapie de 76 chambres - Donville les Bains (50)

A proximité du Mont Saint Michel, le projet s’inscrit au pied d’une falaise dans un environnement privilégié, face à la mer, à proximité directe de la plage où les activités balnéaires sont importantes.

Une des contrainte majeure du programme a été l’implantation du bâtiment. Celui-ci a été ordonné par les règles d’urbanisme de la commune, restrictive pour la protection du littoral. Cette contrainte a été transformée en opportunité, le tout en répondant au fonctionnement très pointu d’un centre de thalassothérapie. La forme simple du batiment en L permet une répartition simple et logique du centre de thalassothérapie.

En connexion avec l’unique voie de desserte, un jardin généreux matérialise l’entrée du bâtiment et entretient une relation avec les espaces d’accueils intérieurs du rez de chaussée. La piscine et le restaurant ont été implantés face à la mer. Les chambres bénéficient de grandes baies vitrées (1,60m de large), de manière à bénéficier d’un large panorama sur la mer ou sur le littoral avoisinant. La mise en place d’un patio près de l’entrée, donne une organisation claire au centre de soins situé en sous sol (salle de massage, bains de boue piscine kiné …)  et permet un éclairement naturel de ce dernier.

La difficulté technique du projet réside dans le traitement de l’eau de mer et la proximité avec le large. L’eau de mer est utilisée dans les bassins de soins de l’établissement. Elle est puisée et acheminée directement par canalisations à l’établissement. L’eau est ensuite conduite dans un puits de décantation pour éliminer le sable et les éléments impurs en suspension. Elle est ensuite refoulée vers des cuves de stockage et réchauffée (une moyenne de 32°C) en fonction des besoins journaliers du centre. Une fois utilisée cette eau est rejetée dans un circuit de refroidissement avant d’être déversée dans la mer. Un ensemble de local technique de traitement de l’eau a été mis en place sous la piscine et le restaurant.

Maitre d’ouvrage : Prévithal. Bureau d’études :  acore ingenierie – bet tce. Mission : Base Mop. Surfaces : 5 080 m². Coût : 8 100  000 €. Programme : locaux techniques – salles de soin (massages, bainsde boue…) au R-1 – piscine Balnéothérapie de 265 m² – restaurant de 120 couverts – 4 salles de séminaire – salles de sport – bureaux – 76 chambres. Performance énergétique : RT 2005+arrêté 24.05.2006