A la frontière entre une zone pavillonaire et des Grands ensembles, à 5 minutes des bords de marne, l’ensemble immobilier de la place de l’Argonne est largement ouvert sur la rue. Il se compose de logements collectifs des anées 80 en U, bordés par des parkings plein air et formant une cour centrale collective, que vient fermer une bande de maison de ville avec Jardin privatifs.
La première phase du Projet consiste en la rénovation et la mise aux normes de l’ensemble des 88 logements de la résidence en site occupé. Une analyse fine et un dialogue important s’est mis en place avec les habitants et Vilogia, afin de répondre aux mieux aux desideratas des locataires, sans occulter les impératifs programmatiques et financiers du bailleur.
La deuxième phase s’attache elle, à densifier la parcelle en profitant des vides et creux, de la construction existante. 6 plots de 3 à 4 niveaux, comprenant 2 ou 3 logements chacuns, épousent harmonieusement les espaces négatifs de la résidence. La complexité du projet a été de travailler étroitement entre la MOA, la Mairie de Noisy et les résidents de l’ensemble immobilier et le voisinage direct. Trois solutions de projet ont été mise en œuvre (volonté de la MOA sur le conseil de l’agence) et la plus ouverte a fait l’unanimité.