Situé sur l’un des axes les plus fréquentés de Laval, l’ensemble immobilier de la Coconnière se compose de deux bâtiments : un de 78 m de long en cœur de parcelle(B) et un autre de 140 m(A) venant créer un espace urbain intérieur peu avenant et peu accessible.
Notre Projet urbain s’axe sur la réorganisation globale du site, la déminéralisation et l’agrandissement de l’espace urbain intérieur grâce à la création de parking en sous-sol, qui en jouant avec la forte déclivité du site crée un espace vert conséquent et entièrement accessible.
Un travail est également effectué sur l’ouverture du site sur la ville : la démolition d’une partie du bâtiment A rompt l’effet « barre » et permet la création d’un Parvis venant fluidifier et rationaliser les parcours dans l’ensemble immobilier sans exposer le cœur de ce dernier à la pollution sonore de l’axe routier voisin. La restructuration du bâtiment A et son extension sont la base du projet architecturale. Pour la mise en accessibilité, l’ensemble des cages d’escalier/ascenseur sont repensés et déportés à l’extérieur du gabarit existant. Ce séquençage rompt la monotonie de la barre et permet de raccrocher formellement le bâtiment existant à son extension résolument contemporaine. Une mise en peinture et la création de balcon sur les façades existantes des deux bâtiments finissent d’homogénéiser l’ensemble.
Le plot de 14 logements neufs (optionnel) dans la même écriture architecturale que les extensions, vient en pointe du site marquer ce dernier et reliaisonner l’ensemble immobilier