Le site du projet se trouve sur la partie nord du CHAR dans une emprise perçue aujourd’hui comme un délaissé. Il présente une différence de niveau non négligeable. Ce talus existant nous sert d’axe structurant et permet une séparation claire des deux programmes.
Le bâtiment épouse le terrain en se scindant en deux : le pôle CDPS en partie basse (RDC) et la maison hospitalière en partie haute (RDJ). Dans l’axe le volume d’accueil toute hauteur, signal du bâtiment, concentre les entrées des programmes et articule le projet en liaisonnant les deux bâtiments.
Si le pôle de coordination des CDPS est de par sa fonction un volume simple et efficace en béton, la maison hospitalière et sa double peau en bois, s’organise autour d’un cœur vert et répartit ses espaces le long de coursives abritées courant le long du patio.
Sous ses grandes toitures les espaces de repos offrent de volumes rappelant les constructions traditionnelles de la région. Une passerelle légère en béton vient reliaisonner les deux bâtiments à l’étage. Le projet se construit également avec le climat guyanais, avec à l’est des espaces ventilés naturellement par les vents dominants et à l’ouest des espaces sous le Vent climatisés mécaniquement.