Le projet se situe à l’entrée de de Chelles, sur l’axe principal de la ville, sur un ancien site pollué Engie. Le programme mixte, fruit d’une réflexion de 3 années avec la maîtrise d’ouvrage, a permis la création de volumes simples maximisant au mieux les possibilités offertes par le PLU et permettant de jouer avec les retraits et les avancées.
La résidence services séniors (RSS) est localisée sur la partie Nord du terrain. Elle se compose de 6 niveaux du RDC au R+5. Les logements libres sont localisés à l’angle faisant face à l’entrée de ville. Ils se composent de 6 niveaux du RDC au R+5. Un soin particulier a été apporté au traitement des façades. Le principe adopté sur ce projet est de reprendre les codes de l’architecture traditionnelle de Chelles. L’organisation et la composition volumique des bâtiments ont été guidées par deux axes. Le premier est de marquer l’entrée de ville. La façade, située à l’angle de l’avenue du maréchal Foch et de l’avenue du Général De Gaulle, est de fait la façade principale du bâtiment en arrivant à Chelles. Le couronnement du bâtiment se trouvant à l’angle du Maréchal Foch, est donc traité singulièrement par rapport au reste des toitures du bâtiment, qui sont soit mansardées soit en attique. Ce traitement particulier offre un signal fort à l’entrée de ville et participe au séquençage du bâtiment.
L’autre principe de composition de l’ensemble immobilier réside dans le travail de la façade de plus de 70m le long de l’avenue Foch. Différentes séquences par l’usage de matériaux divers ont été créé afin de casser la longueur du bâtiment et de créer un profil urbain particulier.