Le site de l’estacade appartenant à ENGIE en bordure de l’Oise est une unité foncière importante pour la ville de Compiègne.
Classé ICPE, ce site appartient encore à une aire urbaine dite « péricentre » a moins d’1km du centre-ville, à 700 m de la gare, et à 500 m du palais de Compiègne.
La mise en valeur du site dans son environnement, passera d’abord, par sa reconnexion avec le tissu urbain avoisinant. Pour ce faire, la création d’une voie carrossable le traversant, de liaisons douces et piétonnes et d’une surface commerciale faisant face au carrefour existant, le réintégreront dans son milieu tout en redynamisant ce dernier. Des espaces verts libres et agrestes seront privilégiés afin de restituer un équilibre paysager sur cet ancien site industriel tout en initiant des traversées pour rejoindre les berges de L’Oise accessible au public. Enfin la mémoire du lieu sera en partie conservée, par la sauvegarde de certains bâtiments existants.
Les nouvelles constructions (commerce, logements collectifs, logements intermédiaires) se baseront sur une conception utilisant des masses de construction au formes simples L, U ou F, donnant toutes sur l’Oise, et s’alignant sur les voieries existantes et nouvelles. L’ensoleillement des appartements (est-ouest, aucune orientation nord) et une maximisation des vues sur l’Oise et le port de plaisance sont deux facteurs primordiaux pris en compte dès la macro-conception du projet.
Ce site, nouveau cœur de vie, offrira à la ville et ses habitants un nouvel espace social d’échange et rencontre, dans un cadre naturel et apaisant.