Restructuration d’un immeuble de bureaux de l’OPAC en résidence étudiante de 147 studios - Paris 15

Dans une situation de crise du logement intense, la mairie de Paris a lancé différent concours afin de restructurer certains bâtiments de bureaux Vides en logements.

L’immeuble de bureau existant s’inscrit dans un tissu urbain moderne caractérisé par les opérations plus récentes implantées le long de la rue du Colonel Avia. Cet édifice ne répond plus à l’alignement nouvellement ordonné.

Dans une démarche de maîtrise économique du projet, notre équipe de maîtrise d’œuvre propose de recréer un nouveau front bâti sur la rue, tout en conservant sa structure originelle existante.

Pour cela, les deux corps du bâtiment « se déhanchent » pour créer deux « ailes » dont l’une se positionne en alignement sur la rue du Colonel Avia. Cette implantation contribue à la reconstitution d’un tissu urbain plus homogène avec des façades calmes et uniformes, permet la création d’un jardine centrale généreux et coupés de la rue, et éloigne les deux nouvelles ailes du bâtiment l’une de l’autre.

Cette nouvelle configuration spatiale orientée de manière claire, rejaillit avantageusement sur l’organisation interne afin de développer des cellules de logements tournées soit sur le jardin central, soit sur la rue, soit sur le parc Suzanne Lenglen.

Les 147 studios sont répartis sur les quatre niveaux dans les « ailes » du bâtiment. Sur une trame de 3m20 de large, la chambre étudiante bénéficie dans l’espace d’entrée une salle de douche et un sanitaire volontairement indépendant. La gaine technique de l’ensemble est accessible depuis les parties communes.

Dès l’espace d’entrée franchie, la kitchenette adossée au sanitaire fait face à la pièce de vie et libère un maximum d’espace à vivre. Un coin repas et de convivialité est ainsi créé pour accueillir jusqu’à trois étudiants, sans pour autant « empiéter » sur l’espace intimisé du couchage ou celui du travail.

Maitre d’ouvrage : Paris Habitat – Paris. Bureau d’études : Acore ingénierie – bet TCE. Mission : concours – non suivi d’exécution. Surfaces : 4 350 m². Coût : 7 485 000 €. Programme : Restructuration de plateaux de bureaux en résidence étudiante de 147 studios. Performance Energétique :  50 kWep/m²/an (80 kWep/m²/an fixé dans le programme)