Reconstruction du pole sanitaire du centre hospitalier - Saint Hilaire du Harcouet (50)

Le centre hospitalier de Saint-Hilaire-du-Harcouet se développait sur un site à l’organisation anarchique, constitué par le « nouvel Hospice de Saint-Hilaire-du-Harcouet », bâtiment emblématique à la fois du site et de la ville, et de différents bâtiments ajoutés de manière désordonnée au fil des années.

Une  réaffirmation urbaine induite par le bâtiment principal, s’est traduite par une implantation de notre projet reprenant les directions données par ce dernier.

Un premier corps de bâtiment est venu s’insérer entre les 2 ailes du bâtiment hospice, tandis qu’un second venait en prolongement de l’aile Est du bâtiment hospice

Cette  implantation a redonné une vraie place fonctionnelle au CH, en s’insérant harmonieusement entre les ailes Est et Ouest du «nouvel Hospice» permettant ainsi son bouclage au RDC et au R+1. Dans le prolongement de l’aile Est, s’est alors naturellement développé tout le «monobloc » du RDC pour l’accueil, les urgences, la zone logistique, laboratoire, plateau Kiné.

Maitre d’ouvrage : CH de St Hilaire du Harcouet. Bureau d’études :  acore ingenierie – bet tce. Entreprise générale : cardinal. Mission : Conception réalisation – Base Mop. Surfaces : 4 385 m². Coût : 7 470 000 €. Programme : Urgences – SMUR – plateau technique de rééducation – pharmacie – imagerie médical – unité de Médecine de 32 lits – unité SSR de 32 lits – espace de consultation – locaux personnel – locaux logistique – administration. Performance énergétique: RT 2012 Label BBC Effinergie neuf :102,7 KWh EP.m2.an (-55 % Cep ref)