Les effectifs grandissant du lycée agricole Ste Colette ont accru ses besoins. L’ensemble de ces derniers s’est vu regroupé dans le même Projet.
Le bâtiment s’inscrit dans le cœur de ville en visu du beffroi, à la limite de propriété de l’ensemble scolaire, et en proximité direct avec le parc municipal de Corbie. L’enjeu du projet est de respecter le schéma directeur formé par les courbes des bâtiments du site pour consolider l’identité forte qui s’en dégage et de proposer une lecture formelle supplémentaire s’accordant avec celle existante sans la copier.
L’implantation du bâtiment se veut une continuité de ceux existant sur le site, 3 bâtiments incurvés et parallèles qui organisent l’espace commun du lycée. Le bâtiment se dessine comme une virgule suivant une courbe interne parallèle à celle des bâtiments existants et une courbe externe suivant une nouvelle tangente. Cette « virgule » permet de conserver le schéma directeur dessiné par le bâti existant, tout en donnant une nouvelle dynamique à l’ensemble.
La déclivité naturelle du terrain vers le nord, permet d’enterrer la construction à moitié offrant une lecture multiple. Ainsi sur la façade nord le long du parc son double niveau permet une appréciation claire de ses volumes tandis que sur la façade sud son niveau unique le fait s’accorder avec les bâtiments l’enserrant.
Les volumes s’harmonisent en présentant des codes architecturaux clairs, à savoir : un traitement global en bardage bois, de larges terrasses métalliques, accompagnant les grands percements vitrés du nord, de l’est et de l’ouest et une assise « minérale » en dessous des terrasses métalliques donnant ponctuellement un effet socle au bâtiment.